Présentation détaillée (voire très!!)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation détaillée (voire très!!)

Message  JFL le Dim 8 Jan - 12:39

Bonjour à tous

Je suis Jean-François, JFL en abrégé, membre du VCF depuis un an, mais je n’ai jamais pris le temps de me présenter : voilà je m’y mets, enfin !!!  
Je vais tacher de vous parler de moi (un peu) de mes voitures (beaucoup) celles que j’ai mais aussi celles que j’ai eu, car je ne suis pas exclusivement Volvoiste…

Je suis retraité depuis peu, mais bien occupé par diverses activités de bénévolat.
J’aime l’automobile bien sûr, les youngtimer surtout Volvo et les Citroën aussi, (personne n’est parfait ! lol), la moto, l’aviation (civile), et aussi les trains, les machines a vapeur surtout pour leur coté bestial et photogénique, la photo, les voyages, et les vieux trucs genre disques vinyle. Voilà pour moi, c’est déjà trop long !

Je suis motard depuis 16 ans (à l’époque on pouvait passer son permis a cet âge et s’acheter directement un 750 Honda qui pointait à 180 km/h !!) et ma première voiture date de 1977 (j’avais 21 ans) C’était une Simca 1100 TI série 1 de 1975 peu kilométrée achetée avec une « subvention » de ma grand-mère, une GTI (la 1100 pas la grand-mère !) à l’époque. Je l’ai gardé 4 ans, beaucoup roulé avec, puis revendue a un copain, elle avait 170mkm, segmentation complètement rincée. En 81 désormais marié, et donc des projets d’enfant(s), j’achète (d'occasion) une R16TX, puis en 85 une CX, puis une deuxième 6 mois plus tard, la première m’ayant été « subtilisée » sur un parking de gare!

En 89, changement de job, et voiture de société à la clé. Et la coup de folie, bêtise, vanité, les trois à la fois, je vends la CX qui a dépassé les 200mkms sans souci, et je craque pour une Jaguar XJ6 de 1980 avec seulement 60000 kms au compteur, envie de cuir et de bois précieux… En tout cas une très belle voiture, mais qui m’a coûté en 1 an près de la moitié de son prix d’achat… Culasse poreuse, distribution, bva à refaire, et j’en passe, bref un cauchemar permanent! Je l’avais mise en vente courant 90 pour arrêter l’hémorragie financière, mais elle a préféré finir sa vie dans un combat fratricide contre une Austin qui avait grillé un feu ; heureusement les dommages corporels ne furent que légers de part et d’autre.

Écœuré, je me mis en quête d’une voiture FIAAAAABLE, Volvo s’imposait donc. Je trouvais dans l’AJ une annonce pour une 760 turbo essence de 87, intérieur cuir noir, pas très chère mais avec 115 mkms au compteur. J’allais la voir dans le garage parisien qui la vendait, on part l’essayer sur le périph et un bout d’autoroute, et la révélation, quel souffle ce 4 cylindres turbo ! Je dis en tentant de négocier le prix au vendeur, « Elle a quand même beaucoup de kms, et il me répond : c’est une Volvo, donc elle n’a que 15000 kms ! Pourquoi ? Une Volvo vous enlevez 100mkms pour comparer avec une autre marque ! » Anecdote authentique, et il était agent Peugeot…lol !!! J’ai découvert les joies du TO électrique, de la clim automatique, des sièges chauffants, le luxe quoi ! Et j’adorais l’overdrive ! J’ai utilisé cette voiture extraordinaire et attachante de 1990 a fin 1996. Nous sommes allé en Autriche, en Italie,en Angleterre, j’ai parcouru l’Europe avec, les enfants l'adoraient. Jamais un souci, sauf un roulement de pompe à eau, mais elle a eu l’élégance de nous ramener de Vienne a notre domicile avant de déclarer forfait. Cette 760 m'a rendu Volvoiste à vie!

Je l’ai revendue à Royal automobiles (le nom de Volvo port Marly a l’époque) fin 96 donc, elle avait 270000kms… J’aurais voulu la garder, mais manque de place, et la reprise honorable (elle était en parfait état, oublié de vous dire, je suis maniaque!) diminuait le prix de la 850 Gentleman 170cv de 93 que j’achetais pour la remplacer… Et la, déception, voiture agréable cette 850, mais l’impression que le moteur malgré son bruit envoûtant, était creux :il lui manquait la magie du turbo. Je l’ai donc revendue courant 99 et me suis mis en recherche d’une 850 T5 summum, pas trop kilométrée. J’ai finis par la dénicher début 2000, une 2e main avec une bonne traçabilité : après avoir été voiture de direction a Lyon, elle appartenait au patron de trois grandes brasseries parisiennes, il trouvait que ça ne tirait pas assez et l’a remplacée par une Viper… Millésime 1995 et 75000 kms seulement. J’ai commencé par remplacer les pirelli P0 usés par des pneus plus tourisme et c’est parti pour… 17 ans de bons et loyaux services puisque j’ai toujours cette voiture. En 2009, sur une autoroute allemande, j’ai accroché le 249km /h au GPS !! Début  2012, gros chantier de remise a niveau, amortisseurs AV, crémaillère de direction, triangles inférieurs, rotules de direction, programmateur de cruise control, lecteur de cd, odomètre, capteur de température extérieure. Tout ça en Volvo !  Elle a aujourd’hui « seulement » 235000 kms, voitures de sté expliquent…

Comme on se retrouve à 3 (les enfants on ne les retient pas…tous) et que j’adore rouler le nez au vent, d’autant que, réduction budgétaire oblige, plus de voiture de sté, je me mets en quête courant 2013 d’une C70 T5 summum série 2, boite mécanique (les boites auto, pas mon truc) et intérieur cuir crème, avec un kilométrage raisonnable : IN-TROU-VABLE… même sans le cuir crème ou chez Volvoseleckt, que de la BVA, ou alors avec un kilométrage indécent. J’en ai trouvé une en Suisse, mais trop compliqué de l’importer. Une autre a Paris, en cuir rouge superbe, mais en version momentum et très marquée par les outrages du stationnement parisien, puis plus rien.
Et en février 2014, de guerre lasse, je tombe sur un exemplaire bleu nuit, intérieur cuir crème, summum, (elle a même un radar de stationnement AV et habillage intérieur bois ), boite mécanique et 35000 kms seulement vendue par un concessionnaire de japonaises du Nord, son ancien proprio a acheté une Lexus !!! Petit bémol, c’est une mazout, D5 180 ch ! Je vais l’essayer sans aucune conviction. Le vendeur me la confie pour 1 heure et la je suis bluffé ! Certes, c’est bruyant, certes à 4000 tours, il faut déjà passer le rapport supérieur, mais ça « envoie » fort !!! Presque autant, voire autant que la T5, j'avais essayé un D4 chez Volvo, rien à voir avec celle la! Je l’ai donc acheté et elle a déjà 90000kms, je voyage beaucoup avec...

Dans un avenir proche, je pense vendre la T5 (je manque de place car j’ai aussi une CX de 1985 et une moto Suzuki Bandit S, plus quelques vielles mobs des années 60…) et acheter une 760 turbo, ou bien une 164 que je trouve absolument superbe. A voir en fonction des opportunités…

Voila, vous savez tout, ou presque! Bravo à ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu’au bout, et sans rancune aux autres!!

JFL

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation détaillée (voire très!!)

Message  Dominique le Dim 8 Jan - 13:35

J'ai eu le courage de te lire jusqu'au bout. En fait c'est très bien écrit et je connais un peu ton histoire que tu m'as déjà narrée en partie, donc ta prose est très plaisante à lire Jean-François. Je t'ai reconnu. study rendeer
Dominique

Message  Noël le Dim 8 Jan - 15:40

Merci pour ce rapport détaillé.....
Bienvenue et au plaisir de te voir.
Noël

Message  XAVIER B le Dim 8 Jan - 16:29

Un joli passé de Volviste, très content de t'accueillir parmi nous en vrai passionné de la marque que tu es, je suis également dans les Yvelines à Buc à coté de Versailles, à très bientôt. Very Happy
XAVIER B
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut